L’aventure pandakroo débute en 1999 à St Etienne de la rencontre entre 2 artistes - aant et
etc – et avec la création d’un fanzine de dessin intitulé "Panda".
Concept artistique porté aujourd’hui par aant, celui-ci décline des variations plastiques et
esthétiques autour d’une figure centrale, le panda. En dessin, à la peinture, à l’encre, en
collages ou en volume, aant alias pandakroo décline de manière prolifique son personnage
leitmotiv dans diverses formes, postures et mises en scènes et sur différents supports : toiles –
papiers – cartons – stickers – planches de skates ou dans la rue.
En toile de fond apparaissent parfois le geste du peintre, les traces redonnant présence à la
facture, à la matière, au travail de la main, comme pour celle qui bricole. Les tâches
spontanées et rapides traduisent une forme d’urgence qui tranchent avec la précision du
dessin, la méticulosité des collages, la finesse des détails qui reprennent le temps du temps.
Éclatements, déplacements, raccords, et superpositions… les compositions jouent des entre
deux et invitent aux voyages immobiles, guidés par les pandas - ces passagers décentrés et à
la force tranquille.
Seuls ou en bande, ils traversent les continents...les scènes et les décors construits de
matériaux de récups, carcasses, morceaux de palettes ou d’emballages et bouts de papiers
ramenés d’excursions, font autant références au milieu de la rue - empreints de clins d’oeils,
private jokes et citations (comme les vinyles, les marques de matériel graphique, les blazes,
les ouvrages ou les persos, etc…) qu’à celui de l’acte simple et enfantin, à la fois faussement
naïf et réellement enchanteur, de la création.
La création comme une parenthèse ouverte, une pause dans le tumulte - ôde au ralentissement,
à l’épure et à la fugue – se nourrit ici d’imaginaire, de lutte et d’engagement, d’utopie et de
distanciation aussi, de rêverie et d’espoirs, d’aventures à la fois personnelles et collectives, de
récits « auto-fictionnés » et de déplacements.
Les pandas eux ne bavardent pas, s’économisant toute sorte de palabres sémantiques pour se
concentrer sur l’action, ou guettant l’horizon rempli de promesses tardant à venir, appelant un
ailleurs…
Ils apparaissent ainsi comme autant d’alter-égos de l’artiste, ce génie-grand enfant s’inventant
ses propres règles pour proposer de nouvelles manières, ludiques et résistantes, d’être au
monde : dans l’équilibre, la poésie et la débrouille.