APPEL À CANDIDATURE - CASTING
“EMPRESS” , Le projet de Yseult YZ Digan à la Galerie Very Yes
Dans le prolongement de sa dernière exposition à la Galerie Very Yes, Yseult YZ Digan revient pour explorer la richesse identité de La Réunion avec son projet “Empress”.
La série Empress explore la richesse culturelle de différentes communautés en s’intéressant plus particulièrement aux parures et ornements que portent les femmes. L ’objet porté est souvent un moyen d’embellir le corps, et résulte d’une pulsion esthétique profonde et commune à l’ensemble de l’humanité. Il y a dans la parure une forme d’affirmation identitaire qui peut aussi être accompagnée d’autres significations : appartenance ethnique, catégorie sociale, objets rituels, talismans, système de communication et même système de comptage.
“Empress” vise à porter une réflexion sur notre identité, notre patrimoine et l’évolution de la société actuelle qui promeut l’uniformisation et glorifie le consumérisme. Empress crée un univers référentiel en mettant en lumière des femmes de pouvoir contemporaines porteuses d’une culture forte qui doit trouver son avenir dans notre société actuelle.
Pour la réalisation de cette série de portraits, Yseult des jeunes femmes réunionnaises.
6 au 30 décembre 2024: Appel à candidature
2 au 9 janvier 2025: Rencontre et prises de vue des candidates sélectionnées à la galerie Very Yes
31 janvier: Parmi les candidates sélectionnées, certains des portraits seront utilisés pour la création d’œuvres. Celles-ci seront présentées lors de l’exposition “Empress” à la Galerie Very Yes.
Plus d’infos sur le projet : https://yzart.fr/category/empress/