Exposition Candombe de l’artiste Difuz
Découvrez les œuvres personnelles de l’artiste marseillais. Ses réflexions et sa lecture du monde, qui posent un regard sur les rituels de l’homme contemporain, s’invitent dans l’espace de la galerie Very Yes.
D’origine Uruguayenne, l’artiste rend hommage à ses racines dans cette exposition qui porte le nom d’un genre musical populaire issu de l’héritage afro-descendant du pays. Le candombe est l’expression d’une résistance, le prétexte pour se rassembler et la célébration d’une mémoire collective. Il représente le rythme battant de l’Uruguay. Il raisonne à chaque coin de rue mais il se joue et se danse beaucoup notamment durant le carnaval. Le Candombe représente une manière de vivre, de communiquer et raconte une histoire. Il est aussi utilisé dans le langage courant pour signifier un joyeux désordre.
L’artiste Difuz propose un ensemble de peintures réparti en 5 séries distinctes. On y découvrira une version populaire des rythmes humains sous la forme de galeries de personnages, de symboles, d’artefacts, de figures de la culture pop ou encore d’objets du quotidien. À travers cette exposition, Difuz cherche à faire dialoguer ses représentations de différentes cultures. Il convoque à la fois les énergies de la cité phocéenne et l’histoire de l’île de la Réunion.
L’artiste utilise l’humour, la violence, l’amour et la haine pour raconter ses histoires ainsi que nos dépendances, nos rapports aux autres et aux croyances. Difuz permet aussi de nous interroger sur la manière dont l’art peut être un acte de rébellion et de liberté, comme le font espérer les rythmes battants du candombe. Ces œuvres viennent raconter le voyage introspectif de l’artiste qui espère toucher le collectif à partir de sa vision du monde.
Difuz
Plonger dans l’univers de Difuz, c’est entrer dans un espace dans lequel on racontent des histoires, nos histoires. Ses œuvres sont vivantes, colorées, en perpétuel mouvement, peuplées de personnages qui se rencontrent, se racontent, parfois dansent et toujours s’animent sous nos yeux. Chaque création est une invitation à observer, à déceler cette infinité de petites nuances qui composent son travail.
Dissimulées çà et là dans les œuvres, ses références fantaisistes que le regard prend plaisir à saisir, nous invitent à nous interroger sur notre quotidien – parfois beau mais souvent absurde – que l’artiste exprime de façon décalée.
Issu du graffiti, Difuz a fait de l’espace public un de ses terrains d’expression favoris, transformant les murs – parfois monumentaux – en miroirs de notre quotidien. Il interpelle, sublime l’ordinaire et nous invite à vivre un moment suspendu. La routine de notre quotidien devient alors poésie.
Mais si ses œuvres naissent dans la rue, elles se révèlent aussi sur des toiles. Du pavé aux galeries, son approche et son message demeurent: l’art doit rester un langage universel populaire.
Enfin Difuz ne crée jamais seul. Ses œuvres sont souvent le fruit d’une aventure collective, d’une synergie entre ami-e-s, entre membres de la famille, artistes ou non, qui nourrissent ses histoires et son monde créatif. On pourrait se dire que pour Difuz, «il faut un village pour créer une œuvre». Cet esprit de collaboration et de partage se ressent dans chacune de ses réalisations, où transparaît une énergie collective, où les cultures et les regards se mélangent.