Par Philippe Hérard: "Ma démarche artistique"
« Poétique, fantasque, absurde, onirique…depuis plus de 35 ans je traduis à travers le prisme d’une imagerie inattendue mes interrogations sur l’homme et la société qui le conditionne.
Solitude, désir d’évasion, rêverie… chaque peinture reflète, je l’espère, la quête d’un subtil équilibre de l’existence, entre identité collective et estime de soi. Avec mes propre codes j’entraine l’imaginaire dans une réalité nouvelle, délestée des contraintes dont l’absurdité perturbe autant qu’elle fascine, l’esprit se plaisant à découvrir des représentations hors des normes.
Cette imagerie décalée, dans laquelle je me met souvent en scène, abonde dans ma tête et je trouve dans la peinture un exutoire libérateur. Véritable bulles hors du temps, j’aime à penser que mes peintures échappent à toute logique de comportement et instaurent un échange intime avec le spectateur.
Une simple invitation au voyage afin de découvrir de nouvelles histoires à la frontière du rêve et du réel, reflétant avec légèreté les contradictions de notre époque. »
Les dessins
Les toiles
L'édition limitée
le parcours de Philippe Hérard
Philippe Hérard est né en 1966. Il se consacre très tôt à la peinture. Ses œuvres sont exposées en galeries ainsi que dans divers salons d’art en France comme à l’étranger.
Depuis 2009, il complète son travail sur toile en déclinant ses personnages anonymes sur papier kraft qu’il colle sur les murs de Paris et d’ailleurs. Un nouveau souffle pour le peintre dont le langage plastique se situe entre effacement et dévoilement.
« C’est en me retrouvant sans galerie pour exposer que je me suis touré vers les murs extérieurs. Tout en continuant mes toiles, je décide d’investir les rues sur papier. C’était non pas une revendication ou une résistance mais bien l’envie de montrer. Le besoin du regard de l’autre, l’échange.
« Pour ma part, l’exposition c’est passer d’un monologue d’atelier à un dialogue à découvert. » (Philippe Hérard)
Les traits à peine esquissés des personnages de ses débuts, les gugusses, évoluent pour devenir des autoportraits, toujours dotés d’attributs symboliques, là une bouée ou une pagaie, ici un bonnet de bain… toujours traités hors contexte, sans présence d’eau, dans le registre de l’absurde.
Philippe Hérard écrit des histoires et poésies urbaines peuplées de personnages fragiles, démunis, qui semblent être en recherche permanente de leur place dans le monde. À la recherche d’un équilibre peut-être illusoire, ils nous questionnent mais nous font sourire aussi. Le peintre porte un regard détaché sur la condition humaine dans tous ses états sans imposer une lecture unique de son travail.
Philippe Hérard fait aujourd’hui partie des artistes peintres les plus talentueux et les plus actifs de la scène française urbaine.