La galerie Very Yes & Jace ont le plaisir de vous présenter l’exposition de Yseult YZ Digan.
ANAMNESE
La mémoire évanouie
Nous vivons à la surface de notre mémoire, sans savoir que nous sommes reliés à nos ancêtres, aux espèces animales, à la planète, au système solaire, au cosmos tout entier, sans voir que notre intelligence superficielle est travaillée par l’intelligence profonde de cette hérédité et de cet héritage.
Edgar Morin « Anamnèse » le fait de recouvrer la connaissance totale de ses propres existences antérieures – évoque l’histoire de la Réunion à travers une série de portrait de femmes d’origines malgaches, comoriennes, Indiennes, Chinoises, Indonésiennes, polynésiennes ou encore du sud Est de l’Afrique. Nous appartenons tous à une lignée familiale. Les ascendants transmettent un héritage à leurs descendants. Cet héritage contient le patrimoine génétique mais également expérientiel. Invisible, il se retrouve malgré nous dans notre quotidien. Il nous habite. C’est ce qu’on appelle la transmission transgénérationnelle.
« Anamnèse » est une célébration de nos aïeux et nous invite à outre passer l’amnésie et retrouver la mémoire « évanouie ». Les portraits sont peints sur des matériaux chargés comme le métal de cases abandonnées ou de bois de récupération. Ils portent en eux la trace d’un vécu, d’une expérience qui donne corps au sujet. Ces supports participent à l’incarnation de chacune de ces femmes. Celles ci deviennent alors réelles et l’œuvre peinte thérapeutique.